Contact

Situation professionnelle

En poste
Ouvert aux opportunités

Présentation

Co-fondateur de DoYouBuzz, de deux publications (un webzine rock et un magazine scientifique), ainsi que d'un site de fact-checking politique, mon parcours est rythmé par la volonté de monter des projets avec des gens sympas pour contribuer aux sujets qui me touchent.

Aujourd'hui, j'aide les personnes qui recherchent un emploi à créer leur(s) meilleur(s) CV, en imaginant un produit et des services capables de les aider dans cette tâche complexe.

J'aime les choses qui avancent, les arguments rationnels et les projets qui ont un impact positif. Ce qui me motive : la liberté d'action, le travail en équipe, travailler intelligemment, progresser, transmettre.

Mes sujets préférés du moment : les théories d'innovation (Jobs-To-Be-Done notamment), les organisations libérées (Holacratie, Teal), l'analyse systémique (théorie des contraintes)...

A côté de ça, je suis le papa heureux de deux petites filles, j'aime cuisiner, lire, courir...

Compétences

  • Faire en sorte qu'un projet réponde à des besoins / problèmes réels
    La raison n°1 des échecs des projets (et des startups) est que le projet/produit ne répond pas à un vrai problème. La formulation du problème est souvent la phase le moins considérée dans la gestion de projet, et c'est pourtant celle qui porte le plus de risque d'échecs.
  • Créer quelque chose d'utile sans se perdre dans les détails
    Lean Startup, MVP
  • Forte appétence pour les projets innovants à impact positif
  • Stratégie produit
    Quels sont les enjeux des clients aujourd'hui et quels seront leurs enjeux demain ? Comment le produit y répond-t-il ? A qui doit-il s'adresser aujourd'hui et demain ?
  • Ecoute client et pilotage opérationnel
    Est-ce que les évolutions menées sur le produit répondent bien aux enjeux des clients ? Est-ce que l'utilisation qui est faite du produit est optimale ?

    Pour y répondre, et en fonction du contexte, différents outils et méthodologies peuvent être mis en oeuvre (interviews utilisateurs, tests utilisateurs, focus groupe, analyse de cohortes).
  • Priorisation
    Qu'est-ce qui apportera le plus de valeur ?
  • Organisation d'entreprise libérée (Holacratie, Teal)
  • Organisation d'équipe : méthodes agiles (Scrum, Kanban)